Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler des serveur NAS.
En effet, dans l’article sur « Comment (bien) sauvegarder ses données », je vous ai parlé du fait que je faisais une sauvegarde sur un serveur NAS pour avoir une copie locale externalisée.
Du coup, je vais vous expliquer plus en détail ce que c’est qu’un serveur NAS, que veut dire « NAS » et « SAN » et comment en faire un soi-même si le cœur vous en dit.
C’est quoi « NAS » ?
NAS, signifiant « Network Area Storage », est un serveur, une machine, jouant le rôle de stockage en reseau.
Branché à votre box internet ou tout simplement à un hub reseau (un switch ou une passerelle), il vous permet d’avoir accés aux données stockées sur un disque dur de n’importe quelle autre appareil branché sur ce même réseau.
Par exemple, le NAS que j’ai chez mes parents, un Synology DS416:
Par exemple, ce NAS permet de brancher 4 disque durs et de les rendre disponible sur le reseau (Je passe les détails sur les autres fonctions qu’offre Synology).
Un NAS c’est uniquement cela, c’est une machine, possiblement un ordinateur, relié en reseau qui donne un accés a ses disques durs via une interface web (très souvent).
Maintenant, qu’est-ce que « SAN », souvent appellé « Baies SAN » ?
SAN, autrement qu’en japonais, signifie « Storage Area Network », c’est donc uniquement un terme qui désigne un reseau de stockage.
Possiblement, un groupe de NAS peut être désigné comme SAN.
Quand dans une entreprise, on vous parle de Baie SAN, c’est uniquement un terme qui désigne l’armoire où sont stockés les NAS d’une entreprise, sous forme de Baie pour Serveur.
Comment avoir un NAS chez soi ?
Déja, il y a trois solutions :
– Soit vous achetez un NAS tout fait, je vous conseille alors la marque Synology, qui même si elle est un peu chère, c’est une marque d’une très bonne qualité de produits et de service client.
– Soit vous achetez un disque dur externe et vous le branchez à votre box internet.
– Soit vous prenez un ordinateur et vous le changez en NAS.
Pour la première option, ça depends du nombre de personne qui vont stocker leur données.
Si vous êtes tout seul voire à deux, je vous conseille de prendre un NAS avec 2 baies (exemple le DS216j 179€ sans disques).
Si vous êtes une famille de 4 personnes, je vous conseille de prendre un NAS avec 4 baies (exemple de DS416 399€ sans disques).
Pour la deuxieme option, vous achetez par exemple un disque dur externe Western Digital (ou un boitier sans disque et un disque dur), vous le branchez au port USB de votre box internet (si vous êtes chez SFR par exemple vous devez avoir 2 ports USB) puis vous allumez votre disque.
Une fois démarré, le disque est normalement detecté et apparait sous Windows dans « Réseau » puis dans « Ordinateur », vous cliquez ensuite sur le nom de votre box (par exemple « NEUFBOX »).
Si le disque n’apparait pas OU si « NEUFBOX » n’est pas affiché, c’est soit que le disque n’a pas été initialisé (formaté, si c’est un disque neuf) ou alors c’est que le module « Partage de Fichiers » n’est pas actif.
Pour l’activer, allez sur le site web de la box : 192.168.1.1, puis dans « Applications » puis « Partage de Fichiers ».
(De plus, chez SFR en tout cas, la box peut aussi jouer le rôle de serveur multimédia)
Pour la troisieme option je vais vous montrer ici ce qu’il vous faut pour fabriquer votre propre NAS.
Tout d’abord, vous allez prendre soit un vieux PC que vous n’utilisez plus (qui sera amplement suffisant), soit vous allez acheter de quoi faire votre NAS.
Si vous n’avez pas de vieil ordinateur sous la main, voici ce que je vous conseille comme produits :
– Carte Mère ASRock T48EM1, une petite carte mère à 62€ avec processeur intégré et 4 ports pour les disque durs.
– 2 Go de RAM (Corsair Value Select 2 Go DDR3 1333 MHz CL9), c’est suffisant. (20€)
– Une alimentation de 400W (LDLC EC-400) à 54€
– Et un boitier Antec ISK600M à 76€
A ça on ajoute bien-sûr, au moins 1 disque dur, par exemple un Western Digital Blue 2 To (85€)
Au total, on se retrouve à 212€, 297€ avec le disque dur.
(Si vous ne voulez pas utiliser votre Disque dur 1 comme disque système, vous pouvez utiliser soit une clé USB 3 assez rapide ou bien une Carte SD la aussi de bonne qualité)
Une fois les pièces reçues, vous allez monter votre PC (Sans les disques dur, sauf si vous voulez installer le système dessus), lui trouver une jolie place chez-vous et le brancher au secteur.
Ceci fait, il vous faut maintenant un système pour opérer tout cela.
Nous allons prendre un systeme Linux, prenons Lubuntu, la variante lègère de Ubuntu.
Cette distribution linux est parfaite pour un petit PC car elle demande très peu de ressources. Il existe également des versions spécialisés pour les NAS mais elles sont un peu plus complexes à utiliser.
Vous faites avec un autre ordinateur une clé USB de démarrage de Lubuntu ensuite vous mettez la clé sur le « PC-NAS » et vous lancez l’installeur.
Durant l’installation, vous allez sélectionner le disque système, vous allez créer une petite partition de 20Go et laisser le reste non alloué. (Si vous utilisez une clé USB ou une Carte SD, vous sélectionnez votre dispositif et vous installez le système dessus)
Vous allez mettre comme un utilisateur comme vous le souhaitez, et vous n’oubliez pas de cocher « Connexion Automatique »
Une fois l’installation terminée, vous lancez le système.
Une fois le systeme lancé, vous remarquez qu’il démarre automatiquement la session utilisateur (pour éviter d’avoir à taper le mot de passe à chaque fois)
– Installation du serveur SSH
Bien-sûr, vous n’allez pas brancher un écran, un clavier et une souris pour gèrer votre nas.
On va tout d’abord installer un serveur SSH pour avoir accés a votre NAS depuis un autre poste.
Le SSH permet d’ouvrir un terminal à distance, ce qui permet de gèrer la création de volume, la création de partition et la gestion des disques.
Il permet aussi de créer de nouveau dossiers primaires pour votre FTP (que l’on créera après).
Lancez un terminal puis installez le serveur SSH via la commande sudo apt install openssh-server
Une fois le paquet installé, tapez sudo service ssh start
Cette commande lance le service ssh, ce qui vous permet maintenant d’avoir accés a votre terminal depuis un autre poste informatique.
– Installation du serveur FTP
Maintenant, nous allons installer le serveur de fichiers.
Pour cela lancez le terminal, puis installez le paquet via la commande sudo apt install gadmin-proftpd
Ce programme est un logiciel pouvant gérer en ligne de commande ainsi qu’avec une interface graphique votre serveur de fichiers.
Il y a tout d’abord plusieurs choses à faire :
1-
Créer un certificat pour les connexion securisées, pour ce faire, allez à la ligne « Mot de passe » dans la catégorie « Signed Certificate Settings ».
Tapez le mot de passe de votre choix.
Puis cliquez sur « Appliquer ».
2-
Augmentez le débit en « Upload » et en « Download », au minimum mettez « 500 » pour « 500ko/s ».
3-
Changez le nom du serveur en « NAS FTP » et cliquez sur « Appliquer » à coté de la liste des serveurs.
Ensuite, il faut créer des utilisateurs.
Déja commencez par créer le votre via la page « Utilisateur » du logiciel.
Vous allez lui donner un nom d’utilisateur, son pseudo, ainsi que son mot de passe. Une fois fait, vous allez l’ajouter dans un groupe, par exemple « ftp_users ».
Enfin, vous allez lui donner des accès à des dossiers.
Admettons que vous avez branché un disque dur de 2To dans votre NAS.
Celui-ci va apparaitre dans le dossier « Media » de la racine.
Vous allez alors donner a votre utilisateur, les droits d’aller dans ce dossier.
Pour ce faire vous allez ajouter le dossier « Media » comme dossier par defaut de votre utilisateur.
Et ensuite ajouter votre « DISK1 », pour gérer les droits plus précisement.
Voila !
Maintenant quand vous vous connectez à votre FTP, vous remarquez que l’utilisateur arrive directement dans « Média » et voit votre « DISK1 ».
– Installation du serveur DLNA
Le serveur DLNA permettra d’avoir accès aux videos, aux photos et à la musique qui se trouve sur votre serveur de fichier (votre NAS) et ceci directement en streaming.
Pour cela nous allons utiliser un petit programme appelé Universal Media Server (qui est une version améliorée et à jour de PS3 Media Server).
Oui, à la base c’était un programme qui utilisait le protocole standard DLNA pour rendre votre ordinateur détectable par votre PS3, depuis que le logiciel à été abandonné, un fork (une nouvelle version) à été crée par un autre groupe de développeur.
Maintenant, ce nouveau programme est aussi utilisé pour créer des serveurs DLNA, compatible avec d’autres appareils, comme des smartphones Android, des SmartTV ou des PC Windows.
(Vous pouvez aussi utiliser ce programme pour transformer votre PC personnel en serveur DLNA au cas où)
Pour l’installer, vous allez aller sur le site Officiel puis télécharger le packet en cliquant sur le Pingouin.
Une fois téléchargé, vous ouvrez un terminal.
Décompressez le tar avec cette commande : tar -xf UMS*.tar.gz
Puis ensuite téléchargez les dépendances avec cette commande : sudo apt install ffmpeg mediainfo mencoder
Téléchargez ensuite Java JRE avec cette commande : sudo apt install openjdk-9-jre
(optionnellement vous pouvez installer dcaw et vlc)
Une fois installé, vous allez dans le dossier de UMS via le terminal puis vous lancez le programme avec cette commande : ./UMS.sh console
(si celui-ci ne se lance pas, verifiez les dépendances)
Vous allez voir une console défiler devant vous, dés que ça indique « Universal Media Server is available… », vous pouvez couper le serveur en faisant « CTRL-C » dans le terminal.
(Notez qu’il existe également une interface graphique)
⇒ Mode Graphique
Pour le mode graphique, il suffit de lancer « UMS.sh ».
Allez dans « Configuration Générale » pour changer le nom du serveur DLNA
Allez dans « Navigation / Partage », c’est ici que l’on va gèrer les dossiers.
On va également cocher quelques options esthétiques.
Ensuite, on va ajouter (dans notre exemple) nos deux dossiers de Vidéos et de Photos qui sont dans le DISK1.
On clique enfin sur « Redemarrer le Serveur »
Le serveur DLNA est maintenant prêt !
⇒ Mode Console
Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) lancer UMS en interface graphique, faites la commande sudo bash ./UMS.sh console.
Pour le configurer, ouvrez le fichier UMS.conf avec votre éditeur de texte favoris.
Pour changer le nom de votre serveur, éditez la ligne « servername » (par exemple notez « NAS »).
Par defaut, UMS scanne tout votre ordinateur et tout les dossiers dans lesquels il à accès.
Pour lui dire dans quels dossiers il doit rechercher du contenu, éditez la ligne « folders ».
La ligne ce présente ainsi : « folders:chemin1,chemin2,chemin3… »
Par exemple, vous pouvez faire « folders:/media/DISK1/Videos,/media/DISK1/Photos,/media/DISK1/Music »
Et UMS ira chercher les fichiers qui sont dans le volume nommé DISK1 de la machine et dans les dossiers Videos,Photos,Music.
– Activation des services au démarrage de la machine
Bien-sûr, on a pas vraiment envie de brancher un écran et un clavier à chaque fois qu’on démarre le NAS.
On va donc configurer les differents services pour qu’ils se lancent au démarrage de la machine.
Tout d’abord, on va verifier que le ftp se lance au démarrage, pour ce faire on va ouvrir un terminal et faire la commande suivante :
On cherche alors la ligne « proftpd », si la ligne apparait, c’est que le serveur FTP se lance au démarrage de la machine.
Ensuite il faut que le serveur DLNA (avec Universal Media Server) se lance au démarrage de la machine.
On va alors écrire un petit script qui s’appellera « server_init_dlna » (créer un nouveau fichier vide par exemple dans votre répertoire par defaut).
La première partie du fichier est indispensable pour le lancement automatique d’un script.
Ensuite on va copier ce fichier vers le dossier « init.d » du système avec la commande :
Puis on va le rendre executable par le système avec ces commandes :
Enfin vous pouvez tester de lancer le service avec ces commandes :
Enfin pour faire en sorte que le fichier se lance bel et bien au démarrage, on va faire une dernière commande :
Et pour finir, il vous suffit de redemarrer votre machine pour verifier que le serveur se lance bien au démarrage en lancant ensuite un navigateur web et en allant sur l’adresse IP du nas avec le port 9001.
Une fois tout cela terminé, vous avez chez vous un NAS flambant neuf, fait par vos propres mains.
Vous allez pouvoir vous connecter en SSH à votre NAS pour y créer des dossiers puis ensuite pouvoir commencer à copier des fichiers en configurant votre FTP sur l’explorateur Windows / votre explorateur de fichier Linux ou avec un logiciel tiers si vous êtes sur macOS.
(Si vous avez utilisé la méthode avec Chrome, il suffit d’ouvrir « bureau à distance » pour afficher l’interface graphique de votre NAS)
Bien-sûr, malgré ce tutoriel, il se peut que votre configuration ou votre version de Lubuntu soit differente que ce que je vous présente ici.
Si vous voulez pas vous prendre la tête avec de la configuration sous Linux, prenez un NAS tout fait ou achetez simplement un disque dur externe comme je vous l’ai indiqué plus tôt.
Dans tout les cas, j’espère que cet article vous aura plu !
A bientôt pour de nouveaux articles.
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