top of page

iOS 17 est sorti ! Quelles sont les nouveautés ?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023



Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est, c'est le moment tant attendu, la sortie officielle de iOS 17

Je vais vous présenter les plus grandes nouveautés de cette nouvelle version à commencer par ce qu'il se voit le plus.


Les Contacts Posters / Affiche de Contact


Apple à modifié l'interface d'appel sur iOS 17 permettant d'ajouter une photo ainsi que de modifier la police de caractère d'un contact lors d'un appel.


Voici comment ça fonctionne, vous sélectionnez un contact dans votre liste de contact et vous cliquez sur "Photo et affiche de contact" si votre contact n'a pas déja d'affiche de contact

Ou bien sur "Ajouter / Modifier" une photo si l'affiche est déja paramètre


Ensuite vous pouvez sélectionner une photo de votre contact (ou pas), un mémoji ou un monogramme.

(Vous pouvez même sélectionner une Live Photo pour ajouter un peu de dynamisme)



Vous pouvez enfin modifier le texte affiché ainsi que la police utilisée

Et voila ! Le tour est joué !


 

Le mode Standby - En Veille


Un nouveau mode fait son apparition sur les iPhones, c'est le mode "En Veille". Comme pour l'Apple Watch avec le mode "Table de chevet", ceci vous permet d'avoir votre iPhone en mode "veille" si vous le branchez (ou bien avec la charge magnétique) et que vous le disposez en paysage, vous donnant accès à d'un coté un mode horloge pour votre iPhone.


Mais aussi un mode "Widget" pour pouvoir interagir avec votre domotique ou votre musique, ou bien pour avoir les dernières informations directement depuis une interface simple et épurée.


(Pour ceux qui ont un iPhone 14 & 15 avec l'always on display, ce mode restera actif en semi transparence sur l'iPhone pour vous permettre d'avoir toujours accès aux informations)

 

Le partage de contact via "NameDrop"


NameDrop est une nouvelle fonctionnalité de iOS vous permettant de partager votre fiche contact avec une autre personne sans avoir à noter vos informations manuellement.


Ceci fonctionne via AirDrop et pour cela, il vous suffit de placer votre iPhone près de l'iPhone de la personne avec qui vous voulez partager votre carte contact et le transfère se crée.


Un échange de données est effectuée et votre iPhone vous propose si vous voulez enregistrer ce contact. Ainsi toutes les informations sont de fait enregistré comme le numéro de téléphone et l'adresse de la personne.


Pour le moment ceci ne fonctionne qu'entre iPhones et pour ceux qui ont peur de se voir partager des carte contacts avec des étrangers, cette fonction nécessite plusieurs secondes de connection pour valider le transfert et comme indiqué précédemment une validation a posteriori pour ajouter la personne dans vos contacts.


Cette fonctionnalité permet également d'échanger des playlists Apple Music ou bien une photo qui est en cours de visionnage sans avoir à lancer Air Drop manuellement.

 

Check-In ! Ou comment avertir vos proches sans y penser !


Après avoir rendu visite à un ami, vous pouvez lui envoyer un message (Accompagnement) via votre iPhone ou votre Apple Watch. Votre destinataire sélectionné recevra une notification lorsque vous arriverez chez vous ou en cas de retard.


Pour ce faire vous allez dans votre conversation iMessage et vous sélectionnez "+".

Ensuite vous cliquez sur "Accompagnement" (La petite coche jaune)



Une fois arrivé chez vous, ou bien après le temps du trajet, vous recevrez une notification pour envoyer automatiquement un message disant que vous êtes bien rentré chez vous.



Si vous ne répondez pas à ce message après plusieurs minutes, un système SOS se déclenche et envoie à votre contact un message pour indiquer que vous êtes en retard.

 

Apple se soucie de votre santé oculaire !



Apple à ajouté un nouveau mode à "Temps d'écran" qui permet d'utiliser le radar FaceID pour détecter si vous êtes trop près de votre téléphone (ou de votre tablette), pouvant ainsi réduire la fatigue oculaire mais également freiner la myopie (notamment chez les enfants)


Combiné à "True Tone" qui permet à l'iPhone (ou l'iPad) de changer de temperature de couleur en fonction de votre environnement, ça devient un véritable plus par rapport à la concurrence pour une meilleure santé oculaire.


 

Le Partage de Mot de Passe !


En effet une chose importante pour beaucoup de personnes, pouvoir partager ses mots de passe avec sa famille ou bien un groupe professionnel.


Pour ce faire c'est très simple, il suffit d'aller dans "Réglages" > "Mot de Passe", vous allez être accueillit par un message indiquant la possibilité de partager vos mot de passe.


Même si cette fonctionnalité est prévue à la base pour le partage en famille, vous pouvez créer autant de groupes que vous voulez, peu importe l'origine de ce groupe.

 

Quelques ajouts importants


Ajout de nouvelles sonneries : Pas moins de 25 nouvelles sonneries sont disponibles maintenant, en plus évidemment des anciennes qui sont rangées dans un menu appelé "Classique".


Ajout de la taille de la police sur l'écran de verrouillage : Vous pouvez maintenant régler l'épaisseur de la police sur votre écran de verrouillage, ainsi rendre la police aussi fine que sur iOS 6 ou bien très épaisse.


Ajout des Widgets interactif (pour Musique ou Rappels par exemple) : Apple à enfin ajouté un peu plus d'interactivité pour les Widgets avec la possibilité par exemple pour Musique de lancer une playlist directement à partir du Widget. Ou bien de pouvoir cocher des rappels directement depuis l'écran d'accueil.


Quelques modifications dans l'application Photo pour faire des annotations : Maintenant tout est organisé dans le menu "modifier" d'une photo, il suffit d'appuyer ensuite sur le petit "stylo" en haut a droite (symbolisant l'action "annotation") et l'interface devient plus lisible pour annoter directement sur la photo.


Possibilité de télécharger des cartes hors ligne : Enfin ! On peux enfin télécharger des cartes sur Apple Maps pour les garder hors-ligne, parfait pour un road trip dans un endroit sans réseau !


Possibilité de voir le texte lors d'un message sur répondeur : Pour ceux qui ont un répondeur visuel, vous pouvez maintenant voir le message sur votre répondeur se faire en instantané sur votre téléphone. Ainsi vous pouvez décrocher directement si c'est votre boss qui vous appelle !


Possibilité de voir le texte lors d'un message vocal sur iMessages : Ahhh ça c'est formidable ! Plus la peine de ré-écouter la minute 4:25 d'un message vocal de 5 minutes pour comprendre quoi que ce soit. Un coup de lecture et le tour est joué !

Blague à part, ça va aussi permettre de "lire" un message vocal même dans les transports en commun sans gêner le monde.


Ajout de la création de stickers à partir de vos photos : Certes avant vous pouviez détourer n'importe quel objet depuis vos photos avec iOS 16, mais maintenant vous pouvez également créer des autocollants de vos photos et les utiliser dans n'importe quel application acceptant les emojis.

 

Et voila !

Faut t'il installer cette mise à jour ?


La réponse est mille fois oui !

Elle est suffisamment stable et propose beaucoup de correctifs et d'ajouts en tout genre pour être très interessante à installer.


On se retrouve prochainement pour l'article sur iPadOS 17 !

Chao !



342 vues0 commentaire
bottom of page