top of page

macOS Sonoma est sorti ! Quelles sont les nouveautés ?



Bonjour à toutes et à tous !

On termine avec les nouveautés des OS d'Apple avec la sortie officielle de macOS Sonoma (ou macOS 14) qui ajoute quelques nouveautés au sein de macOS.


N'oubliez pas que tout les OS d'Apple partagent une partie de leurs mise à jour avec les autres systèmes.

Les Widgets arrivent sur le bureau !


Eh oui ils sont là ! Les widgets arrivent enfin sur le bureau de votre Mac.

Cantonné au début au centre notification (que personne ne regarde jamais), ils sont maintenant disposable directement sur votre bureau, ainsi directement utilisable !

Vous pouvez ainsi disposer votre calendrier ainsi qu'un widget batterie (vous économisant de la place sur la barre des menus) ou bien un Widget Météo.


Vous pouvez même ajouter un widget Raccourcis pour déclencher des automatisations à la demande.


Enfin, vous pouvez également ajouter des Widgets de votre iPhone (comme le widget FranceInfo sur la capture au dessus). Certains widgets vont vous demander de poursuivre sur votre iPhone, d'autre vont ouvrir une page web.


Widgets venant de l'application Color Widgets de l'iPhone

 

Des ajouts pour les Visio-conférences


macOS Sonoma ajoute divers éléments visant spécialement la Visio-conférence.


Par exemple, macOS va détecter quand une application partage votre écran, vous indiquant cela dans la barre des menus. Ce bouton vous permet également de régler votre caméra directement depuis le système d'exploitation pour par exemple ajouter un effet flou ou bien un pseudo-éclairage de studio sans que l'application ne le gère directement.


Ici le flou (mode Portrait) et l'éclairage sont géré par l'OS, pas par Discord

Dés que votre Mac détecte que cette application partage votre écran, vous pouvez ainsi vous ajouter en incrustation par dessus lors par exemple de Meetings Zoom, ou bien vous afficher en une petite bulle.



Ensuite si vous utilisez la caméra de votre iPhone ou bien si vous avez une caméra grand-angle (comme sur le Studio Display), vous pouvez maintenant utiliser "Center Stage" depuis n'importe quelle application de Visio.

(Vous pouvez utiliser votre iPhone comme caméra ou micro depuis iOS16)

Pour rappel "Center Stage" est une fonctionnalité qui vous cadre automatiquement au centre de l'image peu importe si vous bougez.

 

Une grosse mise à jour de Safari


Une des grosses mise à jour de ces nouvelles versions des OS d'Apple, c'est une belle mise à jour de Safari !


En effet cette mise à jour ajoute les Profils sur Safari, permettant ainsi de séparer vos activités sur internet. Par exemple, créer un profil "Professionnel" pour ne voir que vos favoris professionnels, vos groupes d'onglets professionnels et vos cookies professionnels.


Ou bien un profil pour une activité, par exemple dans mon cas "Youtube & Stream" pour ne voir que les groupes d'onglets correspondant à mes vidéos.

Ah oui j'oubliais, vous pouvez maintenant mettre une image en fond de Safari


Autre ajout sur Safari, c'est l'ajout des WebApps comme sur Chrome ou Edge, vous permettant ainsi d'avoir des sites web sous forme d'applications accessible directement depuis le dock ou bien depuis le Launchpad (donc également depuis Spotlight).


Par exemple vous pouvez avoir une application web de Twtich par exemple (au hasard XD), pour se faire c'est simple, vous allez sur le site et vous cliquez sur "Fichier" en haut dans la barre de menus.



Ensuite vous cliquez sur "Ajouter au Dock" (Ne vous inquiétez pas vous pouvez la retirer du dock sans incidence sur l'existence de la webapp. Elle est stockée dans le Launchpad)


Ensuite vous vérifiez que les informations sont correctes et vous validez la création de la webapp.



Et enfin vous avez votre application qui apparait dans le dock, vous cliquez dessus et vous avez votre WebApp !


Petite gymnastique, vous pouvez donc supprimer l'app du Dock si vous voulez juste la garder dans le Launchpad (c'est pas très intuitif vu que le prompt s'appelle "Ajouter au Dock" mais bon) et seconde gymnastique qu'Apple n'a pas ajouté, c'est que la WebApp est lié au profil que vous avez utilisé pour faire la WebApp.


Par exemple si vous avez utilisé le profil "Professionnel" pour faire une WebApp, celle-ci est lié au profil "Professionnel", partageant tous les cookies de connexion ainsi que les extensions lié à ce profil. Vous ne pouvez pas changer le profil qui est lié après avoir crée la WebApp.


 

Quelques ajouts importants


Possibilité de créer des groupes de partage de mots de passe : Ceci vous permet de partager des mots de passe ou des clés de connexion avec votre Famille ou bien vos collègues de travail directement dans les Réglages > Mots de Passe, ceci remplace les équivalent comme 1Password ou bien Bitwarden.


Commencer à écrire dans Notes et terminez dans Pages : Alors ça c'est cool comme ajout, car maintenant vous pouvez commencer une note dans Notes puis la transférer directement nativement vers Pages pour par exemple utiliser la fonction prompteur de Pages.


Un mode Jeu pour optimiser votre Mac pour le jeu vidéo : Pour ceux qui jouent sur le Mac, macOS Sonoma ajoute un "Mode Jeu" permettant d'optimiser les performances de votre Mac pour les applications 3D (un peu ce que fait Windows... mais peut-être mieux implémenté ?)


L'ajout des liens vers d'autres Notes dans Notes : Alors c'est pas une mise à jour de macOS spécifiquement, mais vu que je l'ai vu que récemment, vous pouvez maintenant lier une autre notes sur une autre note. Par exemple si vous avez une note qui parle d'un sujet, vous pouvez référencer cette note dans une nouvelle note que vous êtes en train d'écrire.


L'ajout d'un mode "Kanban" dans Rappels : Très bon ajout de Rappels qui vous permet maintenant d'afficher vos rappels par colonne, très pratique pour faire de la gestion de projet ou bien pour organiser vos rappels par semaine par exemple.

Un exemple vaut mieux que milles mots :)

 

Et voila !

Voici les quelques nouveautés de macOS Sonoma !


Cette mise à jour est vraiment importante car elle ajoute beaucoup d'éléments fluidifiant l'interaction entre le Mac et les autres appareils Apple, de plus avec les widgets sur le bureau, vous pouvez être beaucoup plus productif qu'avant.


Par contre attention, certains logiciels peuvent ne pas fonctionner correctement avec cette nouvelle version de macOS, toujours mettre à jour votre Mac en prenant des pincettes surtout si vous utilisez des applications spécifiques.


De mon coté je n'ai pas eu de soucis particulier mais faites attention.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page