Mise à Jour de macOS 12.3, iOS 15.4, watchOS 8.5 & tvOS 15.4

Bonjour à toutes et à tous !


Les appareils Apple se mettent à jour et on passe de la version 15.3 à 15.4

D'ailleurs, n'oubliez pas de mettre à jour vos HomePod (via l'application Maison)


Cette version apporte beaucoup de nouveautés en plus des divers patchs de sécurité ainsi que des patchs d'optimisation notamment sur Safari.


Universal Control


La plus grosse nouveauté est l'activation de "Universal Control" (Commande Universelle) sur iPad et sur Mac.


Pour rappel Universal Control vous permet d'utiliser le clavier et la souris de votre ordinateur pour contrôler un Mac ou un iPad à proximité.


Pas besoin de le brancher, il suffit d'activer l'option dans les Préférences Système puis dans Moniteur

Au delà de SideCar (qui est la fonctionnalité d'utiliser un Mac ou un iPad comme second écran), cette fonctionnalité vous permet de garder "la puissance", l'interface et les données de votre machine secondaire.


D'ailleurs en parlant de données, vous pouvez copier un fichier simplement avec un Command+C et un Command+V depuis votre appareil secondaire vers votre principal et inversement sans utiliser AirDrop. Comme si votre appareil secondaire était une simple extension de votre appareil principal.


Voici quelques autres nouveautés que je trouve importantes qui sont arrivés avec cette nouvelle version :


Pour iOS & iPadOS


>> Déverrouillage de l'iPhone avec Masque (sans avoir d'Apple Watch)


Pour les iPhones 12 (et plus) uniquement, il est possible d'activer le déverrouillage de l'iPhone avec un masque via FaceID, sans avoir besoin d'une Apple Watch à son poignet.


Car pour rappel, si vous avez une Apple Watch, vous pouvez activer le déverrouillage de l'iPhone avec l'Apple Watch, cependant, ça ne fonctionne pas avec Apple Pay.


Pourquoi uniquement les iPhones 12 et plus ?

Sans doute parce que FaceID n'est pas assez précis sur les versions 11 et en dessous.


>> Possibilité de lancer un SharePlay depuis les applications


Avant, vous étiez obligé d'être en appel FaceTime pour lancer un SharePlay, à sa voir le partage synchronisé d'une musique ou d'un film.


Maintenant il sera possible de lancer un SharePlay depuis l'application Musique ou AppleTV directement depuis le menu Partage (ou via un bouton dédié)


>> Possibilité de retirer la notification d'execution de raccourcis automatique.


Alors ça, c'est une bénédiction pour tout ceux qui comme moi automatise des taches sur son iPhone (ou son iPad).



Maintenant il est possible de décocher "Me prévenir lorsque le raccourci est exécuté" pour retirer cette notification intempestive, qui s'affichait dés qu'une automatisation était déclenchée.


>> Ajout des certificats de vaccination depuis Wallet et l'application Santé


Il sera dorénavant possible d'ajouter vos certificats de vaccination dans l'application Santé simplement en les scannant avec votre Appareil Photo.


Une demande sera affichée pour l'ajouter dans votre application Santé et par extension, ceci créera une fiche dans votre application Wallet.


Chose interessante, c'est que ce concept pourrais être utilisé pour tout autre type de vaccin, si tant est que l'Etat décide de délivrer un certificat avec QR Code pour chaque vaccin.


>> Nouveaux Emojis

Plus de 123 nouveaux emojis sont disponibles, dont voici certains


Pour WatchOS


>> Utilisation de l'Apple Watch comme confirmation de paiement via une Apple TV


Il est maintenant possible de confirmer un paiement sur Apple TV via son Apple Watch, comme il était déja possible de le faire sur Mac.


>> Ajout des certificats de vaccination depuis Wallet


Du coup, vu qu'il est maintenant possible d'ajouter ses vaccins dans l'application Wallet, ces fiches vaccinales se retrouve donc sur Apple Watch (vu que l'application Wallet est synchronisée)


Pour macOS


>> Optimisation du calcul de la capacité de la batterie (Principalement sur Mac M1)


Petit bug qui date de la sortie de macOS Monterey, la batterie était souvent mal calculée chez certains et des inconsistance entre la capacité réelle et la capacité calculée pouvait apparaitre.


>> Possibilité de mettre à jour ses AirPods en les branchant à un Mac


Alors ça, c'est toujours aussi mystique, mais il est maintenant possible de mettre à jour ses AirPods si ils sont branché à un Mac.


Avant on était obligé de les brancher à "une source de courant" mais pas un Mac.


Par contre, c'est toujours aussi "magique", il faut attendre entre 10 et 15 minutes pour que le firmware se mette à jour tout seul.


Un petit bouton "Mise à Jour" ne serait pas du luxe...


>> Audio Spatial compatible sur Mac avec AirPods Pro


Petit ajout sympathique, la compatibilité avec l'Audio Spacial sur les AirPods Pro. Pour rappel, l'audio spacial se sert de la localisation de votre tête dans l'espace pour que même si vous tournez la tête, le son soit entendu vers la localisation de votre Mac.


>> Possibilité d'ajouter des notes sécurisés dans Mot de Passe


Et dernière petite chose, il vous ai maintenant possible d'ajouter des notes sur les mots de passe et ces notes sont sécurisés au même titre que vos mots de passe.

12 vues0 commentaire