Sortie de iOS 15 ! Quelles sont les nouveautés ?

Bonjour à toutes et à tous !


C'est aujourd'hui que sors la nouvelle version de iOS, à savoir iOS 15.

Egalement sors aujourd'hui iPadOS 15, WatchOS 8 et tvOS 15.


(Par ailleurs, si vous avez des Homepod, la mise à jour étant indexée sur celle de iOS, une nouvelle version du logiciel interne est également disponible)


Pour mettre à jour votre iPhone et iPad


Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone puis allez dans Général.


Ensuite cliquez sur "Mise à jour logicielle", vous devriez ensuite avoir iOS15 d'affiché. Si ce n'est pas le cas, c'est que la mise à jour n'est pas encore disponible pour votre appareil.


Quelles sont les nouveautés ?

  • FaceTime

Par exemple vous pouvez maintenant partager le contenu multimédia vers votre conversation FaceTime, vous avez juste à lancer votre contenu multimédia alors qu'une conversation FaceTime est en cours, une popup s'affichera demandant si vous désirez partager ce contenu avec d'autres personnes. Vous pouvez également partager votre écran.


Vous pouvez aussi partager un lien FaceTime avec des personnes qui sont sur Android ou sous Windows. Permettant ainsi à ces personnes de vous contacter via FaceTime même si ils n'ont pas d'iPhone.

  • iMessages

L'application Message à été mis à jour également, avec l'emphase mis sur le partage de contenu. Tout ce qui est partagé avec vous depuis Messages sera visible dans d'autres applications lié à ce contenu.


Par exemple, les photos partagés depuis Messages seront visibles dans l'application photos dans un encart dédié. De même que les liens web seront visible dans Safari.

  • Mode Concentration

Le mode concentration est un tout nouveau mode d'utilisation de l'iPhone (et autres iDevices).

Il replace un peu le mode "Ne Pas Déranger" mais en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

(Un article dédié sera à paraitre prochainement)

  • Nouvelles Notifications

Le design du centre de notifications à été modifié, les notifications sont maintenant plus fine et plus lisibles. Vous pouvez également maintenant créer un "Résumé" qui se déclenchera à certaines heures, regroupant les notifications des applications que vous avez décidé, par exemple les applications d'actualité ou bien les notifications de jeux.

  • Nouvelle version de Safari

Safari à également été mis à jour avec une nouvelle interface beaucoup plus simple à prendre en main sur iPhone et mettant aussi l'accent sur l'espace web sur iPad.


Avec aussi une nouvelle fonctionnalité appelé "Groupe d'Onglets", qui ressemble un peu aux "Sessions" sur Microsoft Edge soit dit en passant, vous permettra de sauvegarder un groupe d'onglet, avec un nom, pour y avoir accès plus tard.


Par exemple vous pouvez faire un groupe "Professionnel" avec tout les sites web que vous avez besoin pour votre travail. Puis quand la pause s'impose, ouvrir l'autre groupe appelé "Personnel" pour reprendre la dernière vidéo Youtube à la mode. Une fois la pause terminé, vous pouvez réouvrir votre groupe "Professionnel" et tout vos sites web reviennent instantanément.


Alors quel est la différence avec juste créer un groupe de favoris ?

La différence c'est qu'ici chaque modification est instantanée. Vous ouvrez un onglet, il est enregistré dans le groupe, vous fermez un onglet, c'est enregistré dans le groupe.

Au lieu de devoir penser à supprimer ou ajouter un nouvel onglet au groupe de favoris.


Enfin, chaque "Groupe d'Onglets" est synchronisé sur tout les appareils Apple.

  • De la reconnaissance de Texte partout

iOS 15 permet la reconnaissance de texte sur la totalité des images. Utilisant la puissance des dernières puces (à partir de l'A12 sur iPhone et iPad - M1 sur les Macs), vous pouvez désormais récupérer du texte d'une image pour la traduire ou copier/coller ce texte vers une autre application.


D'ailleurs, iOS reconnaîtra si ce texte est un numéro de téléphone pour lancer directement l'application Téléphone ou bien une adresse mail pour ouvrir automatiquement un nouvel e-mail.

  • La Recherche visuelle intégrée

iOS 15 sera capable de reconnaitre des éléments dans vos photos.

Depuis l'applications Photo, vous allez voir sur certaines d'entre-elles un petit logo, ce petit logo vous indique que Siri à reconnu un élément remarquable, comme une plante ou un animal voire un paysage.

  • Un Spotlight beaucoup plus complet

Spotlight est l'utilitaire de recherche de l'iPhone et de l'iPad (inspiré du Mac). Pour ouvrir Spotlight c'est simple, un glissé du haut vers le bas suffit.


Eh bien avec iOS 15, Spotlight est plus complet, avec par exemple des accès contextuels aux informations, si vous recherchez un commerce, Siri pourra détecté si vous y êtes déja allé, si vous avez payé avec Wallet et si vous avez un RDV dans ce commerce dans votre calendrier.


Si vous recherchez une ville ou un acteur, des informations supplémentaires vont pouvoir être affiché comme des Photos relatives à cette ville ou bien des films dans lequel cet acteur joue.

  • Nouvelle Application Météo

L'application Météo à fait un grand bond en avant avec iOS 15.

Maintenant, l'app Météo va permettre d'afficher beaucoup plus d'informations comme une prévision sur 10 jours, la qualité de l'air, l'indice UV, l'humidité et la temperature ressentie de façon plus claire avec des graphiques et des cartes mettant en surbrillance les lieux que vous avez indiqué comme favoris.

  • Une meilleure prise en charge de la localisation des autres appareils

Avec iOS 15, en conjonction avec les autres mises à jour comme macOS Monterey, votre iPhone pourra directement vous indiquer si vous avez oublié un objet derrière vous.

Par exemple, si vous avez oublié votre Mac ou si il vous à été subtilisé, votre iPhone le détectera et une notification urgente apparaitrera dans le centre de notification.


De plus votre iPhone pourra rester visible dans l'application Localiser (ou sur le site iCloud.com), même éteint grace à un système de balise qui s'active lors de l'extinction de votre iPhone.


Ce qui fait que voler un iPhone ou un iPad ou un Mac, n'est plus vraiment une bonne idée messieurs les voleurs.

 

Voila en tout cas les grosses nouveautés de iOS 15.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller sur cette page :

https://www.apple.com/fr/ios/ios-15/features/


En tout cas je vous souhaite bonne mise à jour et surtout à bientôt !

213 vues0 commentaire