top of page

Sortie de iOS 16.2 - iPadOS 16.2 - WatchOS 9.2 - tvOS 16.2 - macOS 13.1

Bonjour à toutes et à tous !


C'est aujourd'hui la sortie de la mise à jour d'iOS, d'iPadOS, de WatchOS, de tvOS et de macOS.


Quelles sont donc les nouveautés de ces mises à jour.


--------------------------------


>> Freeform


Déjà parlons de l'application Freeform, disponible directement après l'installation de la mise à jour.


C'est une application type tableau blanc gratuite développée par Apple qui vous permet entre autre chose de faire différents tableaux pour organiser vos projets ou vos idées. Vous pouvez ajouter même des fichiers, des images ou même des vidéos.



Vous pouvez donc l'utiliser comme Mind Map ou bien simplement comme tableau de post-it.


Cette application est disponible sur iPhone, iPad (avec évidemment une compatibilité Apple Pencil) et Mac, uniquement avec la version iOS 16.2 et macOS 13.1.


>> iOS 16.2


Pour iOS 16.2 il y a également quelques changements.


> AirDrop limité à 10 minutes


Petit changement sur AirDrop, il est maintenant impossible de laisser son AirDrop ouvert à tous pendant une durée illimitée.

Pour rappel, vous pouvez aussi bien configurer AirDrop (l'utilitaire d'envoi de fichiers sans fil) pour qu'il fonctionne pour Vous Uniquement (par exemple pour envoyer des fichiers ou des liens depuis votre iPhone vers votre Mac), pour vos Contacts Uniquement mais également pour Tout le Monde.


C'est ce dernier qui à été modifié, notamment pour éviter les soucis de sécurité ou de réception de photos (explicites) d'une personne inconnue, ce qui ai arrivé à de nombreuses jeunes femmes.


Il est maintenant possible d'activer ce mode uniquement pendant 10 minutes, passé ce délai AirDrop sera directement rétabli à "Contacts uniquement" ou bien "Vous uniquement", il faudra le réactiver manuellement.

> Chiffrage bout en bout d'iCloud


Pour l'instant uniquement aux États-Unis, il sera possible de configurer une clé de chiffrement pour chiffrer son dossier iCloud.


Actuellement, le dossier iCloud est sécurisé sur les serveurs Apple via leur propre clé de sécurité ce qui peux poser des soucis si les serveurs d'Apple sont compromis.


De plus, même si Apple ne s'autorise pas à regarder vos données, c'est possible techniquement de le faire (Comme pour Google sur Google Drive).


Avec ce chiffrage Bout en Bout, personne d'autre ne peux déchiffrer vos données car la clé est généré directement depuis votre propre iPhone et cette clé n'est stockée que dans la "Secure Enclave" de votre iPhone / Mac / iPad.


> Apple Music Sing


Ajout dans l'application Apple Music (du coup aussi disponible sur iPad et Mac), ceci utilise les cores de Neural Engine pour supprimer / atténuer la voix de la musique pour créer à la volée une musique instrumentale pour du Karaoké.


Les paroles sont désormais affichées en rythme pour vous permettre de suivre encore plus facilement la musique.


Nécessite un abonnement Apple Music.


>> iPadOS 16.2


> Compatibilité avec les écran externe via Stage Manager


Grosse nouveauté de iPadOS 16.2 (qui certes n'est disponible que pour les iPad à processeur M), c'est de pouvoir utiliser l'iPad comme un Mac via Stage Manager sur un écran externe.


Pour rappel, l'iPad permettait déja de se connecter à un écran externe, mais uniquement via la duplication d'écran.

Maintenant avec Stage Manager, vous pouvez utiliser l'iPad comme un Mac avec un environnement très "PC".


Malheureusement certaines applications ne sont pas entièrement compatible avec ce mode d'affichage, mais ceci tend à s'améliorer.


>> watchOS 9.2


> Améliorations et corrections de bugs.

> Optimisations de la détection des accidents.

> Détection automatique des précédents exercices pour se comparer.


>> tvOS 16.2


> Améliorations et corrections de bugs.

> Mise à jour de HomeKit avec une compatibilité accrue avec les objets fonctionnant sous framework "Matter"

>> macOS 13.2


> Améliorations et corrections de bugs notamment un problème qui pourrait interrompre le fonctionnement du clavier et de la souris dans certaines apps.


>> Autres Ajouts


> Raccourcis : Ajout d'une action pour modifier le fond d'écran de n'importe quel Ecran de verrouillage (pas seulement celui actif)


> Ecran de Verrouillage : Possibilité d'effacer le résumé de notifications via un swipe vers la gauche


> Ecran de Verrouillage : Ajout des widget Sommeil et Médicaments


> Recherche : Amélioration de la recherche contextuelle.


>> Attention !

Pour accéder a vos données personnelles sur le site web iCloud.com, n'oubliez pas maintenant d'activer la coche dans les Réglages iCloud. Par défaut elle est affichée comme désactivée.


--------------------------------


J'espère en tout cas que ce petit article vous sera utile !

Surtout faites la mise à jour le plus rapidement possible, elle corrige aussi pas mal de petits bugs qui pouvait être ennuyant et également elle améliore la reception avec une mise à jour du modem du téléphone.


Passez une agréable journée ou une agréable soirée !

6 vues0 commentaire
bottom of page