Sortie de macOS Monterey ! Quelles sont les nouveautés ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui sors la nouvelle version de macOS, à savoir macOS Monterey ou plus simplement macOS 12.

Pour mettre à jour votre Mac c'est très simple, rendez vous dans les préférences système.

Puis cliquez sur Mise à Jour de Logiciels.


Normalement la recherche sera lancée automatiquement.

Si aucune mise à jour n'est trouvée, c'est que vous êtes pas encore éligible, un peu de patience ^^

 

Quelles sont les nouveautés de macOS Monterey ?


> Accès aux mots de passe directement depuis les préférences système


Eh oui !

Il aura fallu attendre macOS 12 pour voir apparaitre la gestion de mots de passe directement dans les préférences système au lieu de devoir aller dans les préférences de Safari (et donc de devoir lancer votre navigateur internet pour avoir accès à vos mots de passe...)

Ce qu'il veut dire aussi que l'accès aux mots de passe pourra être directement accessible depuis certaines applications notamment les applications iOS (sur Mac M1 uniquement).


> L'ajout de Raccourcis dans macOS


Grosse nouveauté de macOS, la possibilité enfin d'utiliser les raccourcis iOS sur Mac, par exemple pour contrôler vos objets connectés ou automatiser certaines taches.


Par exemple, créer un PDF depuis un dossier d'images ou bien lancer l'impression de plusieurs fichiers contenu dans un dossier (et plein d'autres choses 😉 )

> Une mise à jour de FaceTime

Comme pour iOS, la mise à jour de FaceTime permet maintenant de partager l'écran de votre Mac durant les appels vidéos, un peu pour concurrencer Zoom, Microsoft Teams ou Whereby.


Cette mise à jour vous permet également de partager (comme via iOS) des liens d'appel FaceTime avec vos amis ou vos clients, qu'ils soit avec des produits Apple ou non.


On peux ajouter également que si vous avez un Mac avec une puce Apple, vous pourrez également flouter votre arrière-plan en direct mais aussi mieux gérer votre micro avec l'ajout d'un mode "conversation" amplifiant votre voix ou bien un mode "large spectre" pour mieux entendre si il y a plusieurs personnes devant la caméra mais également pour entendre plus les sons ambiants dans certaines situations.


> L'ajout des Focus Mode (Mode de Concentration)


Les modes de concentrations (j'en parle dans cet article d'ailleurs) sont également disponible sur macOS et sont synchronisés avec ceux de votre iPhone ou votre iPad. Ainsi les même réglages y sont directement appliqués.


De plus, si vous lancez un mode de concentration, comme un mode "professionnel" par exemple, celui-ci sera automatiquement activé sur votre iPhone, votre iPad ou votre Apple Watch.


> Ajout de AirPlay sur macOS


Autre petit plus appréciable de macOS Monterey, c'est que maintenant les Mac vont pouvoir servir de récepteur AirPlay aussi bien pour les iPhones que pour les iPad mais également les autres Mac.


Vous permettant ainsi d'utiliser l'écran de votre Mac et les enceintes de votre Mac pour voir et entendre le contenu de votre iPhone, votre iPad ou votre autre Mac.


Il est également possible alors de contrôler et de lancer de la musique depuis votre Apple Watch vers votre Mac via AirPlay

Seul bémol, le mode récepteur vidéo de AirPlay peut prendre le contrôle exclusif de votre Mac. Par exemple si vous utilisez votre Mac comme récepteur de votre iPhone en partage d'écran ou bien en réception vidéo, vous ne pourrez plus l'utiliser en même temps.


Par contre en réception audio (via Apple Music ou Spotify par exemple), l'audio se lancera en arrière-plan vous permettant de continuer à utiliser votre Mac


> Ajout de "Universal Control" permettant de contrôler son iPad


Prévu à l'origine pour macOS 12 et iOS 15, cette fonctionnalité sortira sans doute pour macOS 12.1 et iOS 15.1.


Cette fonctionnalité permet par exemple dans un environnement Macbook - iPad, d'utiliser (sans latence d'après les tests en Beta) le clavier et la souris / trackpad de votre MacBook directement sur votre iPad.


De plus, en guise d'amélioration de HandOff, vous pourrez ainsi faire des cliqué déposer directement depuis votre iPad vers votre Mac et inversement.


Votre iPad deviendrait en quelque sorte un écran secondaire tactile pour votre Mac, sans la complexité ni l'utilisation de ressources pour entretenir un flux vidéo partagée (comme avec Sidecar ou Duet).


Car quand vous utilisez Sidecar (le système intégré à macOS et iOS pour transformer votre iPad en écran secondaire), c'est une interface macOS qui est répliqué sur votre iPad, vous perdez ainsi l'accès direct aux applications d'iOS. Avec Universal Control, votre iPad reste sous iOS, il garde son interface et vous pouvez ainsi manipuler les applications iOS avec le clavier et la souris de votre Mac, voire même faire des "cliqué déposer".

> Un mode "éco" sur les MacBooks


Dans les nouveautés assez notables de macOS 12, c'est l'ajout d'un mode éco sur les MacBooks s'activant uniquement en mode Batterie.


Permettant ainsi de forcer le processeur à adopter une vitesse plus basse, économisant ainsi la batterie et également force les applications restée en veille à libérer leurs ressources pour se focaliser sur l'application principale.


Ce mode est à activer dans les préférences système, dans l'onglet Batterie.

Il se désactive tout seul quand le Macbook est branché puis se réactive automatiquement quand le Macbook passe en mode Batterie.


Evidemment, n'hésitez pas à le désactiver si vous voulez l'entière performance de la machine en mode "portable", même si d'après quelques tests (que j'ai réalisé moi-même), les performances ne sont pas baissée tant que ça en utilisation normale.


> Quick Notes comme sur iPad


Vous pourrez également créer une Note Rapide depuis le coin en bas à droite, vous permettant ainsi de faire une petite note au sujet de quelque chose d'important, sur un article que vous êtes en train de lire ou bien d'une idée que vous voulez mettre de côté.


D'ailleurs, si vous êtes sur Safari et que vous faites une Quick Note, la note vous proposera de tagger le site sur lequel vous êtes pour mieux classer votre Note à l'avenir. Safari vous proposera même sur la page principale de retourner sur ce site web.

Bien-sur, ces notes rapides sont synchronisés sur tout vos appareils Apple (et sur iCloud.com)


> Nouvelle version de Safari


Et enfin comme sur iOS 15 (et iPadOS 15), Safari se met à jour avec une nouvelle interface, un nouveau mode d'affichage des onglets et aussi l'aspect "transparent" en récupérant la couleur dominante du site web visité.


Il y a également des améliorations de compatibilité et évidemment comme sur iOS et iPadOS, l'ajout des Groupes d'Onglets.

---

Voila, j'espère que cette petite liste des nouveautés de macOS Monterey vous aura plu !


Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'aller voir la page officielle d'Apple :

https://www.apple.com/fr/macos/monterey/features/


En tout cas on se retrouve très bientôt pour un article sur Raccourcis, aussi bien sur macOS que sur iOS avec diverses subtilités et exemples de petit programmes.

A bientôt !

102 vues0 commentaire